Culte

The Jimi Hendrix experience, Are You Experienced : Les dessous d'un monument

écrit par Hugues Ranjard le jeudi 12 mai 2022

Janis > Culte > The Jimi Hendrix experience, Are You Experienced : Les dessous d'un monument >

The Jimi Hendrix experience, Are You Experienced : Les dessous d'un monument

 

On a du mal à y croire en voyant ce nombre, 55. 55 ans que l’un des premiers albums de rock psychédélique de l’histoire voyait le jour. Are You Experienced porte bien son nom. À l’époque, personne n’avait anticipé et expérimenté une telle musique. Retour sur un classique. 

 
The Jimi Hendrix experience, Are You Experienced : Les dessous d'un monument
 

Les prémices


Une des choses qui fait la légende d’Are You Experienced est qu’il s'agit du premier album de Jimi Hendrix. Pas le temps pour plaisanter donc. Alors voilà, c’est le premier album de Hendrix mais la contribution du bassiste Noel Redding et du batteur Mitch Mitchell est énorme. Il faut savoir que ce trio n’avait vu le jour que très peu de temps avant de rentrer en studio, l’entente était évidente. 

The Jimi Hendrix experience, Are You Experienced : Les dessous d'un monument

Tout semble évident, mais ça ne l’était pas forcément à l’époque. Hendrix, 23 ans, est repéré par la copine de Keith Richards en 1966. Elle en parle alors au manager des Stones, Andrew Loog Oldham qui décline toute collaboration avec Jimi. C’est alors l’ex-bassiste du groupe Animals Chas Chandler qui prendra Hendrix sous son aile et lui fera signer un contrat.

  The Jimi Hendrix experience, Are You Experienced : Les dessous d'un monument

 

Are You Experienced ? 

 

Le trio signe chez Track Records après avoir été refusé chez Decca, qui doit d'ailleurs encore s’en mordre les doigts… L’album est enregistré dans trois studios différents de Londres avec un total de 16 séances d'enregistrement entre fin octobre 1966 et avril 1967. Même si l’album semble totalement cohérent, le travail d'enregistrement a été laborieux. D’ailleurs, Jimi Hendrix n’enregistrait jamais au casque, il détestait sa voix. 

La plupart des morceaux avaient été à peine répétés par le groupe. C’est sûrement ça qui fait que le disque est si unique et spontané. Pour la petite histoire, le morceau Fire a été joué pour la première en live à Montreux en 1966 en première partie de… Johnny Hallyday. Et oui ! The Wind Cries Mary, l’un des meilleurs morceaux de l’album, mon préféré en tout cas, a été pondu en 20 minutes, quasiment sans aucune répète…  

Are You Experienced parait finalement le 12 mai 1967 au Royaume-Uni et le 23 août aux États-Unis. La sortie de l’album au Royaume-Uni a dû être avancée de deux semaines en raison d’une grosse boulette de Polydor qui avait envoyé par erreur 2000 exemplaires aux disquaires londoniens.

Le disque atteindra son meilleur classement au Royaume-Uni. Il se classe en 2ᵉ position derrière Sgt. Pepper's Lonely Heats Club Band des Beatles, logique. Sur les terres de son artisan, l’album se classera en 5e position des charts et sera certifié disque d’or en mars 1968 avec plus de 500 000 exemplaires vendus. 

C’est Jimi Hendrix qui va instaurer les performances de morceaux de 10 min ou plus en live (même avant Pink Floyd, c’est dire). Are You Experienced est étrange, bruyant, brillant... Tellement d'adjectifs pourraient le qualifier. À l’époque déjà, tout le monde en avait conscience. Un autocollant a été collé sur le premier 33 tours par la maison de disque disant : “Ne changez pas les réglages de votre chaine stéréo. Les effets sont voulus”. 55 ans plus tard, Are You Experienced est toujours considéré comme une pierre fondamentale du rock et du rock psychédélique. 

 

Hugues Ranjard
écrit le jeudi 12 mai 2022 par

Hugues Ranjard

Rédacteur en chef pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le jeudi 12 mai 2022

Encore curieux ?