Culte

La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2 

écrit par Marine Prieur le vendredi 13 mai 2022

Janis > Culte > La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2  >

La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2 


Comme nous avons pu le voir avec les articles sur les logos des plus grands groupes de Rock, l'image visuelle est très importante. Mais l’une des particularités du Metal est l’utilisation de mascottes. Une mascotte est une représentation graphique qui permet de représenter le groupe et de créer une forte identité visuelle autour de lui comme c’est depuis longtemps le cas dans les équipes sportives. On les retrouve sur de nombreux supports comme les pochettes d’albums, les flyers, le merchandising ou encore sur scène. Après avoir fait connaissance avec Snaggletooth, Eddie The Head, Vic Rattlehead, Chaly et Deathbat partons à la rencontre d’autres mascottes ! 

 

Not Man d’Anthrax 


La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2 

On peut songer à la mascotte du groupe de Thrash metal New-Yorkais Anthrax nommée Not Man. Not Man, contrairement aux autres mascottes qui se veulent terrifiantes et maléfiques apparaît comme une grosse tête chauve moustachue au sourire gigantesque qui le rend bien sympathique ! Not Man est en réalité une sorte de personnification du groupe qui se veut humoristique et en décalage. L’inspiration pour sa création vient d’une poupée que le groupe a trouvée dans un magasin de Boston. Not Man n'apparaît sur aucun album studio, mais sur deux pochettes de single : Antisocial cover du groupe Français Trust et The Devil You Know. On peut bien évidemment le voir sur le merchandising du groupe avec de nombreux t-shirts à son effigie ainsi que dans le clip d’Antisocial avec à l’intérieur du costume The Prince Of The Darkness… Ozzy Osbourne ! 

 

Murray de Ronnie James Dio 


La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2 

Il est inimaginable de ne pas évoquer la mascotte du groupe de Heavy Metal Américain Dio au doux nom de Murray. Murray est une créature mi-homme, mi-féline, tout en muscles, à cornes et yeux rouges, aux longs ongles et qui manie des chaînes. Il est présent pour la première fois sur l’artwork d’Holy Diver et apparaît sur d’autres albums comme The Last in Line ou encore Dream Evil… mais pas de manière récurrente. Son histoire est assez complexe, Murray, de son vrai nom Murralsee, s’est enfui de chez lui car son père voulait le tuer, il a bu une potion qui l’a endormie durant un billion d’années et enfin il s’est réveillé dans une nouvelle époque : celle de Ronnie James Dio le chanteur du groupe avec lequel il s’est lié d’amitié. La longue histoire de Murray est disponible au sein du livre de la tournée Dream Evil. 

 

Jack o’Lantern de Helloween


La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2 

On peut également parler du groupe de Power Metal Allemand Helloween avec leur mascotte au nom faisant songer à la période d’Halloween : Jack o’Lantern. Jack o’Lantern comme son nom l’indique est une citrouille à l’air maléfique qui se retrouve sur certaines pochettes d’albums directement dans le logo du groupe à la place du O comme c’est le cas avec le 16ᵉ album du groupe au titre éponyme de 2021. Mais également sans corps en train de bouillonner dans un chaudron de sorcière sur la pochette de Better Than Raw de 1998 ou qui sur d’autres pochettes dispose d’un corps au complet qui lui permet d’effectuer diverses missions comme le fait de dominer la statue de la liberté sur l’artwork de l’album My God Given Right de 2015. 

 

The Guy de Disturbed 


La tradition des mascottes dans les plus grands groupes de Metal #2 

Une autre créature inévitable est celle du groupe de Metal Alternatif originaire de Chicago Disturbed avec le nom pour le moins classique de The Guy. The Guy est apparu pour la première fois sur le premier album studio du groupe intitulé The Sickness sous la forme d’un visage angoissant. Il a été par la suite édité via un programme de distorsion numérique et déformé à trois reprises. Il s’avère visible sur tous les artworks du groupe hormis l’album Believe dans sa version masquée ainsi qu’au sein des clips de The Vengeful One dans lequel incarne un héros qui permet d’empêcher la domination réalisée par les dirigeants et Land of Confusion au sein duquel il sauve l’humanité de l'oppression effectuée par les gouverneurs. On peut noter une certaine ressemblance entre The Guy et le Chaos qui est un personnage de la bande dessinée intitulée Evil Ernie avec son sourire carnassier qui laisse apercevoir toutes ses dents.


 

Marine Prieur
écrit le vendredi 13 mai 2022 par

Marine Prieur

Rédactrice pour Janis, nouveau média 100% musique lancé par LiveTonight

Voir d'autres articles

mis à jour le vendredi 13 mai 2022

Encore curieux ?